Organization: Bioforce Institute
Registration deadline: 01 Feb 2017
Starting date: 01 Feb 2017
Ending date: 28 Apr 2017
Dans des contextes d’urgence, de réhabilitation ou de développement en milieu rural, périurbain ou urbain, le responsable EHA est en charge des activités dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
En coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, il assume différentes responsabilités :
- il assure**l’alimentation en eau potable** en quantité suffisante auprès des populations ;
- il développe et favorise**l’accès aux structures d’assainissement** aux niveaux domestique et collectif ;
- il coordonne la promotion de l’hygiène et assure la mise en place d’un système de gestion de l’eau.
Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur des aptitudes et/ou des connaissances techniques qui lui permettent d’évaluer en amont les conditions sanitaires et de mettre en oeuvre les interventions EHA nécessaires. Sa fonction de responsable de projets requiert également des compétences de coordination et de management, et de gestion logistique des projets (achat, transport, stockage…).
Au quotidien, 4 domaines de responsabilité : Stratégie d’intervention en Eau, Hygiène et Assainissement, Ressources humaines, Gestion financière, Sûreté et Sécurité.
DEVENIR RESPONSABLE DE PROJETS EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT AVEC L’INSTITUT BIOFORCE AFRIQUE
Présent depuis 2007 de manière permanente dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest, l’Institut Bioforce Afrique, entité de droit burkinabé, souhaite contribuer activement à une plus grande accessibilité des personnes d’Afrique francophone aux formations professionnelles dans le secteur de l’aide humanitaire et du développement.Il propose un programme intégré de formations en nutrition et eau, hygiène et assainissement, un programme composé de deux formations inter-reliées par un tronc commun : Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement et Responsable de Projets Nutrition. Les contenus de ces formations sont basés sur des référentiels de compétences reconnus, adaptés aux aspects spécifiques de la zone géographique, et couvrent à la fois les compétences techniques et managériales nécessaires à ces fonctions. Pour s’adapter aux réalités du terrain et permettre un accès facilité aux formations pour les professionnels en activité, un dispositif modulaire est proposé pour ces deux formations :
Parcours Métier qualifiant en continu : 3 mois de formation (février-avril) au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako, 6 mois de mission humanitaire.
Parcours Métier qualifiant modulaire : 3 mois de formation (3 modules) réalisés sur un maximum de 3 ans au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako, 6 mois de mission humanitaire à l’issue du dernier module
Parcours Compétences : plusieurs modules individuels possibles. Attention : ce parcours n’étant pas qualifiant, il délivre seulement une attestation de formation.
Découvrez cette formation sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année.
Contact :recrutement.afrique@institutbioforce.fr
How to register: